LIFE TO SHARE

LIFE TO SHARE

Drums

 

C'est notre programme de sensibilisation, éducation de masse, préparation mentale au développement, relation avec le public et les partenaires.

 

 

 

Ce programme de déploie au tours de 03 projets:

 

 

   1. Yim.net (yim.blog4ever.com)

 

C’est une plate forme d’expression à travers  le monde, Internet offre une magnifique opportunité de toucher les jeunes à distance à travers des articles avec notre message, nos valeurs, nos rêves, nos idées, notre encouragement.

 

 

 

     2.        https://static.blog4ever.com/2012/04/694013/artfichier_694013_958634_201206101237145.jpg

 

C’est un ensemble de séminaires pour l’émergence d’une mentalité de vainqueur et des valeurs de développement parmi les jeunes.

 

Un bouquet de formations pour booster et redynamiser moralement les jeunes, face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle afin de les équiper des savoirs faire et savoirs être indispensables et pour une croissance socio- économique durable en Afrique en général, et au Cameroun spécifiquement.

 

Africa Youth Challenge Seminar se déploie donc à travers les formation sur:

 

 

  • Formations à la recherche d’emploi

 

 

 

Souvent dans les pays en développent, trouver un emploi au sortir des écoles de formation est vu comme un mythe, une réalité qu’on ne peut que miroiter de très loin. Cette réalité est due d’une part à une mentalité infestée par la corruptibilité qui paralyse les espoirs et ambition des plus faibles économiquement. Mais d’autre part elle la conséquent d’une sous information des jeunes diplômés sur les opportunités d’emploi qui seraient mis à leurs disposition. Tant il est vrai que l’information au sujet de l’emploi est souvent vue en Afrique comme un luxe et de coutumes soigneusement cachée.

 

De plus la plupart des systèmes de formation en Afrique ne mettent guère l’accent sur la rude réalité de insertion socioprofessionnelle, les jeunes ainsi qualifiés pour l’emploi restent très souvent en chômage ; à cause d’un manque d’orientations pratiques, ou d’accompagnement sur ce couloir qui constitue un défis majeur devant lequel, la plus grande partie des jeunes en Afrique et au Cameroun se retrouve butée aujourd’hui.

 

Cette formation entend donc pour se positionner comme un cadre d’équipements et d’orientations pratiques pour la jeunesse en Afrique en général et au Cameroun en particulier, un forum de d’échange et de soutien mutuel sur le milieu professionnel, la réalité et les opportunités d’emploi dans nos pays, une plate forme d’encouragement, de motivation des jeunes et de démystification de l’emploi, un moyen de lutter contre le chômage en milieu jeunes.

 

 

 

  • Formations au montage et au pilotage de micro projets

 

 

 

Vue la croissance très avancée de la population jeune en Afrique, les opportunités d’embauches disponibles ne sauraient être suffisantes pour résorber totalement la question du chômage parmi les jeunes. En y réfléchissant, plusieurs gouvernements en Afrique ont axé leurs politiques de lutte contre le chômage sur l’auto emploi. En réalité, nos pays présentent malgré la corruptibilité et la concurrence déloyale, des opportunités très alléchantes pour l’émergence les affaires.

 

 

 

 

Toutefois il convient de relever que pour assurer le succès dans ce domaine il faudrait que les jeunes qui s’y lancent soient suffisamment et murement préparés. C’est la raison d’être de cette formation. Les jeunes ont d’abord besoin d’y être encouragés, en suite ils ont besoin d’être informés sur des potentielles opportunités, et programmes, mis en œuvres par les Gouvernements et d’autres organismes. Cette formation vise particulièrement à équiper les jeunes des outils et connaissances nécessaires pour réussir dans un projet, depuis son élaboration, jusqu’à mise en œuvre, en passant son financement.

 

 

 

  • Formations  à la création et à la gestion de GIE/GIC

 

 

 

L’action commune a toujours été plus efficace, pour encourager le regroupement de plusieurs autour d’un même intérêt économique, et par là lutter plus intensément contre le chômage et  la pauvreté, certains Etats en Afrique à l’instar du Cameroun en favorisé la création des GIE/GIC par l’octroie des prêts, des subventions et sur surtout l’exonération des impôts et de la TVA. Toutefois ces avantages restent presqu’insu de la plupart des jeunes pourtant désœuvrés dans nos pays. Cette formation entend informer les jeunes sur les privilèges accordés par les Etats aux personnes qui se regroupent en GIE/GIC, leurs fournir les renseignements nécessaires pour leurs création, les implications juridiques, sociales etc. et les équiper d’outils et de connaissances adéquates pour une gestion optimale et efficiente d’un GIE/GIC. En fin c’est aussi un cadre où les jeunes ayant à cœurs les même idées ou les même projets peuvent rentrer en contact ; pour se mettre à travailler et avant ensemble dans l’optique de se constituer en GIE/GIC.

 

 

 

 

  • Formation au management de PE

 

  • Formations à l’entrepreneuriat agricole

 

Quant on pense à l’Afrique, continent dominé pour la pauvreté financière, on ne se rend pas toujours compte des possibilités d’émergence entrepreneuriale dont elle regorge. Il convient ici de dire que si le potentiel économique de l’Afrique est aujourd’hui évident pour la plupart des opérateurs économiques européens, américain ou asiatique; les jeunes en Afrique de part la modestie de leur condition, ont besoin de découvrir, l’aubaine que représentent pour eux les opportunités d’entreprendre dans le domaine agricole. L’agriculture, qui bien qu’étant la principale ressource financière pour nos pays restent encore profondément sous exploité. C’est unique secteur où le jeunes entrepreneur est sur de réussir au moins à 90%, en plus la part des gouvernements aujourd’hui développent des politique visant à encadrer, cette activité de plusieurs manière.

 

 

 

Cette formation permet aux jeunes de redécouvrir les opportunités d’affaire dans l’agriculture, de découvrir les programmes d’appui apporté par les gouvernements, d’être informer sur le processus de création d’une entreprise agricoles, ses implication juridique et sociale, d’être équipés de connaissances et techniques fondamentales pour mener à bien un projet agricole etc. Elle représente aussi une plateforme d’échange et d’information sur l’activité l’agricole et les opportunités y liées dans nos pays.

 

  • Formations au leadership d’intégration sociale

 

   3.   Les soirées éduco-recréatives DRUMS

Piqueniques,

excursions,

concert plein-air et en salle,

soirées talent/art etc.

 

 

 

 



28/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres