LIFE TO SHARE

LIFE TO SHARE

Le projet social JAEBETS

Il y'a au tour de nous un grand nombre de jeunes vivant dans une misère révoltante. La cause de ce désœuvrement est que, beaucoup parmi ceux là n'ont  eu accès qu'à l'instruction de base. Une grande partie n'a du tout  bénéficier ni  de l'instruction ni d'une formation à un métier. 

 

Ce pendant il y en a aussi qui sont formés à un petit métier et qui n'arrivent  pas à s'installer à leur propre compte. Parmi tous ces jeunes Il y a des orphelins, des enfants délaissés par les parents ou des jeunes issus de parents handicapés, malades ou tout simplement démunis.

 

Cet état des choses est vraiment préoccupant en Afrique. Certains Etats essaient de trouver des moyens pour apporter solution à cette situation, mais leurs efforts restent aujourd'hui encore très insuffisants pour répondre aux attentes de la grande majorité de ceux qui en ont besoin 

  1 Ch4.9-10  

      « Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur.  Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé. »


   But : promouvoir le développement social des  jeunes. 


Objectifs :  


 Contribuer à lutter contre la pauvreté, le chômage et la misère

 Contribuer à promouvoir l'auto emploi

 Contribuer et redonner l'espoir à ceux dont l'avenir était compromis

 Contribuer à diminuer les complexes et les écarts sociaux

 Contribuer à prévenir la délinquance et l'insécurité sociale.


 

  Stratégie et moyens: Le projet social JAEBETS regroupe en son sein 05 principales actions, classées ci-dessous par ordre croissant d'investissement.

 

 1.     Le grenier social

    C'est une réserve de materiels, de vêtements et de chaussures collectés regulièrement auprès des personnes de bonnes volontés et destinés à être redistribués aux jeunes ou groupes de jeunes qui présentent des besoins dans ce sens parmi ceux avec qui ou auprès desquels nous travaillons…


 2.     La mini bourse academique: Il s'agit ici ici d'une action premonitoire, avant que le l'institut de formations professionnelles ne soit lancé. Cette action vise à payer supporter partiellement ou entierement les frais accademiques ou de formation des jeunes que nous encadrons, pendant qu'il logent encore dans leurs familles, dans une famille d'accueille ou dans notre foyer social de transition.

 

 

3.     LE  FOND JABETS: un fond social d'appui aux initiatives des jeunes

Ne voulant pas garder les jeunes que nous encadrons sous le joug de l'assistanat, nous les encourageons et les préparons à exercer une activité au travers de laquelle ils peuvent générer des revenus afin de pouvoir se prendre en charge et d'être financièrement autonomes.

 

 Puisque que trouver du travail dans une entreprise devient de plus en plus difficile, nous les orientons vers des formations  professionnelles qui les prédisposent à l'auto emploi. C'est donc ici le fondement du fond JAEBETS. Il s'agit de constituer un fond social de 2500 000fcfa (au départ) qui aura pour rôle de financer les microprojets de ces jeunes en cours d'insertion dans la vie active pour un montant compris entre 50 000f et 250 000f pour un debut.

 

 

4.    Une salle multimedia: 

Il s'agit d'une biblithèque fournie de livres, avec des plusieurs ordinateurs et d'une connection internet haut debit, permettant aux jeunes encadrés de faires de recherches pendant leurs formations, et pendant le montage et le pilotages de leurs projets entrepreneurials

 

 

5.   Un centre/Institut de formations proffessionnelles multi options:

Il s'agit d'un complexe qui sera spécialisé à offrir aux jeunes des formations proffessionnelles diverses, et surtout portées vers l'entreprenariat, suivant leurs niveaux d'instruction, du CEP au BAC. Ce projet commencera devra commencer par centre de formation aux metiers de base et sera appeller à évoluer.

    

 

Entre temps avec nos moyens actuels, nous avons commencé à expérimenter les 02 premieres actions, quand 03 dernieres elles demande des investissement beaucoup plus soutenus que nous n'avons pas pour le moment, nous attendons donc d'acquérir plus de ressources.



28/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres